Retour aux articles

Design humain : les centres

Temps de lecture : 

x

min

En design humain on retrouve la notion de centres, qui représentent les chakras. Cette discipline propose une évolution de ces derniers qui sont ici au nombre de 9. Nous allons découvrir ensemble dans cet article un aperçu de ces 9 centres.

Le centre de l'Inspiration

Le centre de l'Inspiration est lié à l'inspiration, la pression mentale, la confusion, le doute, l'anxiété. Notre tête est censée être une grande source d'inspiration et de sagesse mais elle tente aussi souvent de donner un sens au monde en posant des questions et en cherchant des réponses. Elle peut ainsi être source d'anxiété ou de confusion, surtout si nous nous en servons d'autorité intérieure. Si on se libère de ses doutes et qu'on fait confiance à sa stratégie, tout ira bien.

Le centre de l'Ajna

Le centre de l'Ajna est lié à la mémoire, aux opinions, aux pensées et aux croyances. L'Ajna interprète les informations reçues par l'Inspiration et nous aide à réfléchir. Il peut nous donner une donner une façon plutôt fixe de penser ou au contraire une grande ouverture d'esprit. De manière générale, il aura aussi tendance à vouloir prendre des décisions avec raison sans écouter l'autorité intérieure. Ne le laissez pas faire !

Le centre de la Gorge

Le centre de la Gorge est lié à l'expression, la communication, la manifestation, l'action. Il nous aide à exprimer les idées obtenues grâce à l'Ajna et à les partager aux autres. Il peut nous donner des capacités d'expression orale, des capacités à manifester ce que nous voulons accomplir ou au contraire nous donner du mal à parler et à être entendu.e. En prendre conscience pourra vous aider à trouver votre bonne stratégie.

Le centre G

Le centre G, aussi appelé le centre de l'identité, est lié à l'identité, la direction personnelle, l'amour, le monopole magnétique. Il peut-être comparé à une boussole intérieure et représente l'endroit où se loge l'âme dans le corps. Il fait de nous qui nous sommes, nous aide à trouver notre chemin et à attirer à nous ce qui est fait pour nous. Si nous sommes dans le non-soi cette boussole peut cependant être déréglée.

Le centre Sacral

Le centre Sacral est lié à l'énergie vitale, le travail, la sexualité. Il est responsable de l'énergie que nous avons au quotidien, qui varie beaucoup selon notre type mais aussi selon les actions que l'on fait. Si nous honorons notre autorité et notre stratégie intérieur et que nous faisons des choses qui nous plaisent/passionnent sans nous forcer, alors cette énergie sera grandissante.

Le centre de l'Égo

Le centre de l'Égo est lié à la volonté, la valeur, l'argent, l'égo, l'engagement. Il est souvent mal compris car notre société valorise la volonté mais blâme l'égo. La tâche principale de ce centre est pourtant d'assurer notre existence matérielle et celle de nos proches en réunissant les ressources nécessaires. L'égo cherche la réussite et se donne la volonté et les moyens d'y parvenir.

Le centre Splénique

Le centre Splénique est lié à l'instinct, la santé, l'intuition, la peur et la survie. Il est responsable de notre spontanéité, de notre instinct lié aux 5 sens, de ce qui nous indique comment nous maintenir en vie : être en bonne santé, écouter nos bonnes et mauvaises intuitions. Le Splénique peut donc aussi être responsable de nos peurs irrationnelles, censées nous aider à prendre les bonnes décisions mais qui peuvent aussi au contraire nous biaiser dans nos actions.

Le centre du Plexus Solaire

Le centre du Plexus Solaire, aussi appelé le centre des émotions, est lié aux émotions, la créativité, l'art, le désir, la passion, l'abondance. Ce centre explique souvent comment nous vivons nos émotions : de façon linéaire ou même comme des tsunamis... Il est aussi responsable de notre empathie, de notre sensibilité, de ce qui nous rend humains mais aussi de notre énergie passionnelle et créative.

Le centre Racine

Le centre Racine est lié à la pression interne, au stress, à l'adrénaline. Cette pression interne qu'il provoque en nous est beaucoup lié dans nos sociétés à ce que nous pensons être toujours du "mauvais" stress. En Design Humain, il est nécessaire de prendre un peu de recul pour se demander si ce stress que nous ressentons n'est tout simplement pas de l'excitation et de l'adrénaline pour nous permettre d'avancer. Quand cette pression survient, nous devons donc écouter notre stratégie et notre autorité intérieure pour prendre des décisions et passer à l'action.

Publié le

September 1, 2025

par Manon