Retour aux articles

Devenir une sorcière

Temps de lecture : 

x

min

Aujourd'hui nous entendons de plus en plus parler de "sorcières" et de "sorcellerie" comme si c'était un mot redevenu à la mode. Le capitalisme l'a d'ailleurs bien compris puisque nous trouvons de plus en plus, dans des librairies, espaces culturels, boutiques spécialisées... Plein de livres, de produits ou de cours pour vous apprendre à devenir une sorcière. Je ne pense pas que tout ça soit négatif, parce qu'il est souvent une porte d'entrée dans ce domaine. Mais je tiens à préciser grâce à cet article que vous pouvez tout à fait à votre tour devenir une "sorcière" sans vous ruiner.

Devenir une sorcière, c'est-à-dire ?

Je ne vais pas commencer à parler des différentes images collectives de la sorcière selon les cultures. Parce qu'évidemment, cette notion est bien plus complexe qu'il n'y parait et peut être perçue par certains comme positive et par d'autres comme très négative. Ici je tiens seulement à vous donner ma vision des choses pour développer mon propos. Pour moi, être une sorcière, c'est avant tout se renseigner sur l'histoire de la chasse aux sorcières, comprendre que ces femmes ont été massacrées pour avoir été "trop" libres, indépendantes, pleines de savoir, intuitives... Et se nourrir de l'histoire pour leur rendre hommage et s'inspirer de ce qu'elles étaient à notre tour.

Mais alors comment on devient une sorcière ?

Il n'y a pas de mode d'emploi ! Et tous les livres qui vous diront le contraire vous diront n'importe quoi. Alors évidemment vous trouverez des points communs dans beaucoup de livres, qui énumèrent bien souvent des croyances et rites similaires. Cependant, aucun livre ne détient la vérité absolue, chacune est libre de s'approprier toutes ces croyances et de les remanier à sa sauce. Le plus important dans votre découverte de cet univers est de ne jamais se forcer à faire quelque chose qui ne résonne pas en vous. Soyez libres de faire ce qui vous plait, de réaliser des rituels qui vous font du bien, de vous procurer des objets qui vous plaisent et enrichissent votre pratique TANT QUE cela ne nuit à personne.

Se connecter à soi

L'un des meilleurs conseils que je pourrais vous donner c'est celui-ci : connectez-vous à vous, à vos émotions, à votre corps, à votre intuition. On nous a appris toute notre vie à taire ce que l'on ressentait, à mépriser notre corps, à se déconnecter de notre 6ème sens. On ne va pas s'attarder sur le fait que tout ça est le résultat de notre société patriarcale mais on se sait. Le premier cadeau que vous pouvez vous faire et qui vous rapprochera petit à petit de l'image de la sorcière est de réapprendre à vous connecter à vous. Nos émotions sont belles et nous permettent de vivre nos expériences avec intensité, nos corps sont imparfaits mais nous permettent de voyager dans cette vie et d'accomplir nos rêves, cette petite voix en nous qui nous murmure des choses nous veut du bien et nous aide à prendre de bonnes décisions.

Se connecter à ce qui nous entoure

Une fois que vous vous êtes reconnectées à vous et que vous commencez à vous sentir plus fortes, plus confiantes, plus libres... C'est le moment de vous reconnecter à ce qui vous entoure. L'un des points communs principaux de toutes celles qui se considèrent comme des sorcières est le fait d'être très connectées aux autres, à la nature, à l'Univers. Une sorcière ne souhaite pas de mal aux autres, elle est très empathique, cherche toujours à faire le bien et aider les autres, et elle est consciente que les autres femmes ne sont pas ses ennemies, mais plutôt des soeurs et des soutiens éternels. Une sorcière est également connectée à la nature, elle s'intéresse souvent aux plantes médicinales, à l'astrologie, aux animaux et en fait des piliers de sa vie. Enfin, une sorcière est très connectée à l'Univers et sait que tout est énergie, qu'elle peut rayonner et attirer ce qu'elle désire si elle utilise les bonnes méthodes et que la vie mettra toujours sur sa route ce dont elle a besoin au bon moment.

Et pour vous, comment devions-t-on une sorcière ?

Publié le

July 9, 2025

par Manon